header
Rubrique
separateur
separateur
separateur
separateur
separateur
separateur
separateur
separateur
separateur
separateur
separateur
separateur
separateur
separateur
separateur
separateur
separateur
Saga de
l'horlogerie
Saga de
l'aviation
Saga de
l'astronautique

La saga de l'aviation (5)

Cette saga de l'aviation (cinquième partie) fait partie d'un triptyque (mesure du temps, aviation et astronautique) qui a été réalisé par des élèves de 4 classes de 3e du collège Georges Pompidou à Orgerus (1997 à 1999) dans le cadre d'une réalisation sur projet encadrée par Solange E. leur professeur de technologie.

 

Les aviateurs célèbres

Icare
C'est le symbole de l'homme qui vole mais c'est son père qui, pour s'échapper avec son fils du labyrinthe qu'il avait conçu, imagina le moyen de voler en collant ensemble des plumes avec de la cire pour fabriquer des ailes. Hélas, Icare oubliant les conseils de son père, grisé par le vol, monta trop haut au dessus de la mer. Le soleil fit fondre la cire de ses ailes qui se détachèrent et Icare fut précipité dans la mer.

Lire ici l'histoire d'Icare et de Dédale.

 


Clément ADER (Muret 1841 - Toulouse 1925).
Ingénieur talentueux il réalisa de nombreuses innovations (poseuse de rails, transmission stéréophonique, bandage de roues en caoutchouc, cadres de bicyclette creux, etc.) Ces activités lui permettent de faire fortune. Grace à cette fortune, il mit au point un "plus lourd que l'air", qu'il appela Eole, et avec lequel il s'éleva de terre le 9 oct. 1890. En 1891, Eole II parcourut 200 mètres au camp de Satory. Il est considéré comme le "père de l'aviation". Il baptisa ses réalisations "Avion" et c'est la l'origine du mot avion ( l'Éole est l'Avion, le Zéphyr est l'Avion II et l'Aquilon l'Avion III)

 


Louis Blériot (Cambrai 1872 - Paris 1936).
Sur un monoplan construit par lui, effectua le premier voyage touristique aérien Toury-Arthenay et retour (31/10/1908). Première traversée de la Manche Calais - Douvres (25/07/1909). Premier industriel de l'aviation en France, il réalisa le "Spad" sur lequel s'illustrèrent Guynemer et tous les As de 1914-1918. Il fut un des premiers à obtenir son brevet de pilote.

 



Elise DEROCHE (1886 - Le Crotoy 1919)
Actrice Elise Deroche a pris le nom de baronne Raymonde de Laroche. C'est sous ce nom qu'elle devint une aéronaute confirmée et une pionnière de l'aviation, elle fut la première à voler en solo en octobre 1909. Elle a obtenu le premier brevet de pilote féminin le 17 mars 1910. Elle se tua au cours d'un vol d'essai d'un nouvel aéroplane en 1919.


 

 

Les autres viendront bientôt...

Les timbres poste et l'avion

Cette rubrique est un "petit plus" du webmaster (philatéliste). Toutes les postes du monde ont commémoré les avions et les aviateurs. La Poste comme les autres(anciennement PTT).

Une première poste aérienne est née pendant le siège de Paris en 1870 grace aux ballons montés. Il y a aussi les pigeons-voyageurs qui transportent des microfilms (toute nouvelle invention) qui comportent 2500 messages et un pigeon peut en transporter une quinzaine.

Sans remonter si loin, voici, avec un court commentaire pour chacun d'entre eux, les timbres français de Poste aérienne.

Allez voir aussi l'aviation postale au Musée de la Poste

1930 - Avion survolant Marseille
Taille-douce. Dentelé 13

 


 

 

1934 - 25e anniversaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot.
Taille-douce. Dentelé 13

 

 

 

1936 - Avion survolant Paris.
Taille-douce. Dentelé 13

 

1936 - Avion Caudron "Simoun" survolant Paris
Taille-douce. Dentelé 13

1979 - Europa - Avions Caudron "Simoun" - Aviation postale intérieure

Le Caudron "Simoun" a été dessiné par les Ingénieurs Marcel RIFFARD et Oftinovsky. Il était équipé d'un moteur Renault Bengali 180 CV.6 cylindreset volait à 250 km/h (vitesse de croisière)

 

1947 - Antoine de Saint-Exupéry (Lyon, 29 juin 1900 - Cassis, 31 juillet 1944) L'auteur du Petit Prince est disparu en vol. On sait depuis le 7 avril 2004 que son avion s'est écrasé près de l'île de Riou, au sud du massif des Calanques, entre Cassis et Marseille.

 

 



1947 - Jean Dagnaux (Montbéliard 1891 - Ardennes 1940) Officier aviateur. Amputé d'une jambe pendant la guerre de 14-18 il a ouvert de nombreuses lignes aériennes en Afrique entre les deux guerres. Il a dirigé Air-Afrique et est mort en combat aérien pendant le campagne de France en 1940.

 

1954 - Dassault "Mystère IV"

Le Mystère IV est un chasseur-intercepteur de jour. C'est une grande réussite. Il est puissamment armé, très fiable et facile à piloter. Bien après la mise en service des chasseurs supersoniques Mirage, il restera l'appareil de formation des futurs pilotes de l'Ecole de chasse. Il sera vendu à l'Inde et à Israel.

 


1954 - Nord-Aviation "Noratlas"

Le Nord 2501, baptisé Noratlas est un avion de transport tactique construit par la Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord (SNCAN).

 

 

1954 - Fouga "Magister"

C'est un biréacteur biplace en tandem, de construction métallique. Monoplan à aile médiane, il dispose d’un empennage en « V » dit papillon, et est généralement équipé de bidons de bout d’aile. Utilisé comme avion d'instruction et d'entrainement, les premiers exemplaires sont livrés à l’Ecole de l’air de Salon-de-Provence à partir du 28 mai 1956. Il a également équipé plusieurs patrouilles acrobatiques dont la célèbre "Patrouille de France".

 

1954 - Bréguet "Provence" au dessus du port d'Alger

Equipé de quatre moteurs Pratt & Whitney de 2500 CV, cet avion pouvait voler à 340 km/h en croisière et emportait jusqu'à 107 passagers avec quatre membres d'équipage ou 59 passagers si le pont supérieur était seul utilisé, le pont inférieur étant alors réservé aux marchandises.

 

 

1955 - Troisième anniversaire de la mort de l'aviatrice Maryse Bastié (1898 - 1952)

Citation à l'ordre de la Nation.
Aviatrice ayant acquis une renommée mondiale en dix records au cours desquels, seule à bord, elle a fait preuve d'une rare maîtrise, servie par un total mépris du danger.
A inscrit à son palmarès, parmi d'autres exploits:
- en 1930, le record de durée féminin international en 37 heures 55 minutes;
- en1931, le record féminin international de distance, avec 2.976 kilomètres;
- en 1936, la traversée féminine de l'Atlantique Sud en 12 heures 5 minutes
Capitaine de l'armée de l'Air, 3.000 heures de vol, Commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire, Maryse BASTIE lègue à la postérité l'admirable leçon d'une victoire constante de la volonté sur la fragilité.


1957 - Prototype du Morane-Saulnier 760 "Paris"

Le MS 760 Paris était un monoplan de quatre places aux ailes basses propulsé par deux turboréacteurs Marboré IV de 480 kg de poussée montés côte à côte dans le fuselage.

 

 

1958 - Sud-Aviation "Caravelle". Taille-douce. Dentelé 13

Biréacteur de transport court-moyen-courrier de Sud Aviation. Premier vol le 30 décembre 1959. 78 exemplaires construits. Monoplan à aile basse et en flèche. Ses réacteurs sont en queue et sa construction est entièrement métallique. Il fut le premier à avoir des turbo-réacteurs placés en queue.

La Caravelle est le premier avion de ligne à réaction court-courrier du monde à entrer en service. Il a effectué son premier vol commercial le 18 mai 1958

 

1959 - Hélicoptère "Alouette". Taille-douce. Dentelé 13

L'Alouette est un hélicoptère léger polyvalent fabriqué par SUDAVIATION à La Courneuve. Il est actionné par un turbomoteur Turboméca Artouste II C6 de 530 ch. Son premier vol a eu lieu le 12 mars 1955. Un des premiers exemplaires participa dès le mois d'avril 1957 à une campagne des expéditions polaires Paul-Emile VICTOR au Groënland.



1965 - Dassault "Mystère 20".Taille-douce. Dentelé 13

Le Mystère 20 est un biréacteur pour dix passagers pouvant voler à Mach 0,8 en croisière. Le prototype du Mystère 20, piloté par René Bigand, effectue son premier vol le 4 mai 1963.

La compagnie aérienne PAN AM qui en a commandé 40 le baptise Fan Jet Falcon (Falcon 20).

 

1969 - Premier vol de l'avion supersonique "Concorde". Taille-douce. Dentelé 13

Le Concorde est un avion supersonique construit par l'association de l'Aérospatiale et de British Aerospace. Il a été le premier des deux seuls avions de ligne supersoniques (le deuxième à été le Tupolev Tu-144).

Sa vitesse de croisière est de Mach 2,04 à une altitude de 15 650 mètres. Il est doté d'une aile delta gothique et de moteurs à postcombustion. Il a également été le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques, précédant ainsi les Airbus.

Les vols commerciaux ont débuté au-dessus de l'océan Atlantique le 21 janvier 1976. Il a effectué le vol de la « retraite » le 26 novembre 2003.

1970 - Mermoz (1901-1936) et Saint-Exupéry (1900-1944) pionniers de la Poste Aérienne. Taille-douce. Dentelé 13

C'est en 1925 que les Lignes Aériennes Latécoère confient à Mermoz la responsabilité de "La Ligne" aéropostale Latécoère Barcelone/Larrache/Malaga. Un an après il prend en charge le courrier sur la liaison Casablanca/Dakar sur un Bréguet 14. Jean Mermoz et son équipage disparurent en mer le 7 décembre 1936 au large de Dakar sur le Laté 300 "Croix du Sud" dont on ne retrouva jamais l'épave.

Antoine de Saint-Exupéry (Lyon, 29 juin 1900 - Cassis, 31 juillet 1944) Il est engagé par la société d'aviation Latécoère en 1926 ou il débute en octobre à Toulouse, sous la direction de Didier Daurat. L'auteur du Petit Prince est disparu en vol. On sait depuis le 7 avril 2004 que son avion s'est écrasé près de l'île de Riou, au sud du massif des Calanques, entre Cassis et Marseille.

1971 - Centenaire de la poste par ballons montés. Taille-douce. Dentelé 13

Nadar déjà inventeur de la photo aérienne créa, le 18 août 1870 avec deux autres aérostiers, Camille Legrand (dit "Dartois") et Claude-Jules Duruof, la première "Compagnie des aérostiers militaires".

Suite à un contrat signé avec Léon Gambetta le 23 septembre 1870, Nadar décida le décolage du "Neptune", le vieux ballon de Duruof, racheté à Eugène Godard. Il lui fallut 3 heures 1/2 de vol pour que l'aérostat se pose à Cracouville près d'Evreux. La poste aérienne était née.



1972 - Hélène Boucher (1908-1934) et Maryse Hilsz (1903-1946) Pionniers de la Poste Aérienne. Taille-douce. Dentelé 13.

Hélène Boucher, pionnière et étoile de l'aviation française. Pilote d'essaidu Caudron "Rafale", elle s'est écrasée le 30 novembre 1934 à Guyancourt (78).

Elle est citée à l'ordre de la Nation (Journal officiel du 2 décembre 1934) : " Pilote aviatrice, personnifie la jeune fille française : modestie, simplicité, vaillance. Pilote de grande classe qui a conquis en peu de temps les records les plus enviés, grâce à son habileté et à son audace réfléchie. A donné sa vie pour l'aviation ".

Maryse Hilsz était jeune modiste quand elle découvrit le parachutisme. elle devint parachutiste d'exhibition, puis pilote d'avion.
Elle a de nombreux records à son actif. En 1933, Maryse Hilsz relie Paris à Tokio en 10 jours. Le 23 décembre 1937 elle bat le record de vitesse détenu par André Japy en reliant Paris à Saigon en moins de quatre jours. Admise dans l’armée de l’Air en 1945, Maryse Hilsz fut nommée sous-lieutenant. C'est aux commandes de son Siebel 204 du GLAM qu'elle s'écrasa, à cause du mauvais temps dans la région de Bourg-en-Bresse et qu'elle périt dans l'accident.

1973 - Henri Guillaumet (1902-1940) et Paul Codos (1896-1960) Pionniers de la Poste Aérienne. Taille-douce. Dentelé 13

Henri Guillaumet fut un des pionniers de l'aviation postale française dans les Andes, l'Atlantique Sud puis l'Atlantique Nord. Il contribua à ouvrir de nombreuses nouvelles liaisons. Didier Daurat, patron de l'Aéropostale le considérait comme le meilleur pilote de l'époque. Il fut abattu au dessus de la méditérannée par les italiens en 1940.

Paul Codos fut lui aussi un pionnier de l'aéropostale. Il effectua plusieurs missions avec Guillaumet et était dans la même unité que lui quand celui-ci fut abattu. Paul Codos était détenteur de plusieurs records et notamment sur la liaison Paris-Hanoï.

 

1976 - Mise en service commercial de "Concorde" Paris- Rio de Janeiro 1976. Taille-douce. Dentelé 13

 

 

 

1977 - Cinquantenaire de la traversée de l'atlantique-Nord par Charles Lindbergh (1902-1974) et de la disparition de Nungesser (1892-1927) et Coli (1881-1927). Taille-douce. Dentelé 13

 

 

1978 - 65e anniversaire de la première liaison postale aérienne officielle le 15 octobre 1913 entre Villacoublay (près de Paris) et Pauillac (Gironde) par le lieutenant RONIN (1886-1953) à bord d'un monoplan Morane Saulnier. Il fit escale à Poitiers. Taille-douce. Dentelé 13

A cette occasion, on utilisa la première griffe " Par Avion ".

 

1980 - Cinquantenaire de la première traversée Paris-New York sans escale par Dieudonné Costes (1892-1973) et Maurice Bellonte (1896-1984). Taille-douce. Dentelé 13

Les 1er et 2 Septembre 1930, les deux aviateurs réalisèrent cet exploit sur le Breguet XIX Point d'Interrogation. Ils ont parcouru la distance de 6 200 kilomètres en un peu plus de 37 heures.

 

 

1981 - Dassault "Mirage 2000" pour commémorer le 34e salon internationnal de l'aéronautique et de l'espace au Bourget. Taille-douce. Dentelé 13.

 

 

 

 

1981 - Commémoration des aviateurs Dieudonné Costes (1892-1973) et Joseph Le Brix (1899-1931) et de la première traversée de l'Atlantique-Sud sans escale en 1927 sur le Bréguet XIX GR (Grand Raid), également appelé "Bréguet Super Bidon". Ils effectuèrent ensemble un tour du monde pendant lequel ils parcoururent plus de 57 000 kilomètres. Taille-douce. Dentelé 13.

 

 

1982 - Hydravion Laté 300 "Croix du Sud" de Jean Mermoz, Alexandre Pichodou, Henri Ezan, Edgar Cruveilher et Jean Lavidalie.

L'hydravion Latécoère 300 était conçu spécialement pour le transport de courrier entre Dakar et Natal au Brésil. C'est sur le Laté 300 "Croix du Sud" que Jean Mermoz et son équipage disparurent en mer le 7 décembre 1936 au large de Dakar.

 

1984 - Avion bimoteur Farman F60 Goliath. Taille-douce. Dentelé 13.

En 1919 l'avion bimoteur Farman F60 Goliath qui volait jusqu'à 150 km/h, réalise la première liaison commerciale aérienne en reliant, en trois heures et demie, Toussus-le-Noble, près de Paris, à Kenley, près de Londres en Angleterre avec onze passagers à bord.



1985 - Hydravion CAMS 53.
Taille-douce. Dentelé 13.

 




 

1986 - Trimoteur Wibault 283.
Taille-douce. Dentelé 13.

 




 

1987 - Trimoteur Dewoitine 338.
Taille-douce. Dentelé 13.

 






1997 - Biplan Bréguet XIV.
Héliogravure. Dentelé 13 x 12 1/2.

 

 


 

1998 - Biplan Potez 25. Héliogravure. Dentelé 13 x 12 1/2.

 

 


 

1999 - Airbus 300-B4. Héliogravure. Dentelé 13 x 12 1/2.

 




 

2000 - Couzinet 70.
Héliogravure. Dentelé 13 x 12 1/2.

 






2002 - Trentième anniversaire du premier vol de l'Airbus A300. Deux bandes de phosphore. Héliogravure. Dentelé 13 x 12 1/2.

 




 

2003 - Hommage à Jacqueline Auriol (1917-2000). Deux bandes de phosphore. Héliogravure. Dentelé 13 x 12 1/2.

 

 



2004 - Hommage à Marie Marvingt (1875-1963). Taille-douce et offset. Deux bandes de phosphore. Dentelé 13.

Marie Marvingt est une aviatrice et une assistante en chirurgie qui a créé l'aviation sanitaire.



 

2005 - Hommage à Adrienne Bolland (1896 - 1975). Taille-douce et offset. Deux bandes de phosphore. Dentelé 13.

Elle est deuxième aviatrice à traverser la Manche le 25 août 1920 (précédée par l'américaine Harriet Quimby). Elle franchit, le 1er avril 1921, la Cordillère des Andes à bord d'un vieux Caudron. Compte tenu de la date, l'ambassadeur de France au Chili, averti de son exploit, crut à un canular et ne vint pas l'accueillir à l'arrivée.

 

 

Bibliographie

Avions, David JEFFERIS, Collection De mémoire de …, Hachette jeunesse, 1991

La conquête du ciel, Andrew NAHUM, Collection les yeux de la découverte, Gallimard,

Histoire de l'aviation, René CHAMBE, Flammarion, 1980

Nouvelle histoire mondiale de l'aviation, Edmon PETIT, Albin Michel, 1987

Le monde des avions, Microsoft, 1995

Le vol et l'aérodynamique, Collection l'aventure technologique, France Loisirs, 1993

Les avions du monde, IMP, 1997

Science & Vie hors série, aviation 1987, aviation 1993, aviation 1995, aviation 1997

Les grandes inventions, Collection J'aime savoir, Bordas Jeunesse, 1990

Dis, comment ça marche ?, Encyclopédie de la jeunesse, Hachette, 1969

Petit Larousse en couleur, Larousse, 1980

Pluri-dictionnaire, Larousse, 1974

La grande encyclopédie Larousse, Larousse, 1974

Le grand dictionnaire encyclopédique, Larousse, 1985

Encyclopédie Encarta, Microsoft, 1993-1996

 


Haut de page

Copyright © 2006 Club-techno. Tous droits réservés. Design par DJI pour Kitgrafik.com

Quoi de neuf ?

Lançons un concours de "sagas".

Plusieurs sponsors non commerciaux sont déjà sollicités et j'espère bien que nous saurons bientôt doter intelligemment ce concours que nous allons ouvrir à tous les collèges de France (dans un premier temps en attendant, pourquoi pas de l'ouvrir aux écoles et aux lycées.

separateur
Partenaires
separateur

partenaire

partenaire